SAUCE À PIZZA
- Hacher finement l’ail et râper le parmesan.
- Dans une casserole moyenne, mélanger tous les ingrédients de la sauce à pizza. Chauffer à feu moyen 15 minutes, en remuant à quelques reprises. Réserver.
ASSEMBLAGE
- Répartir les tranches de pancetta dans une assiette, sans les superposer. Cuire au four à micro-ondes 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes, en surveillant pour éviter qu’elles brûlent. Réserver.
- Trancher le pain.
- Dans un grand poêlon standard ou strié, préchauffer à feu moyen vif, sans ajouter de matière grasse, et cuire les tranches de pain 1 ou 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées.
- Dans une assiette de service, à l’aide du dos d’une cuillère, étendre 125 ml (½ tasse) de sauce à pizza (voir Secrets de chef).
- Égoutter la burrata et la déposer au centre de l’assiette. Garnir de tranches de pancetta émiettées, de feuilles de basilic, de poivre concassé et d’une pincée de fleur de sel. Servir avec le pain grillé.
Cette recette est meilleure lorsqu’assemblée à la dernière minute, mais la sauce à pizza se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
Secrets de chef :
- Pour la burrata : ce fromage italien frais, qui ressemble à de la mozzarella fraîche, est garni de crème et a un goût très doux. Pour une texture et une saveur optimales, sortez-le du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le déguster.
- Pour la sauce à pizza : vous n’aurez besoin que d’une partie de la sauce pour préparer cette recette. Conservez le reste pour garnir vos pizzas ou encore pour enrober vos pâtes. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser une sauce du commerce, ou encore à concocter la version maison à l’avance. Dans ce cas, assurez-vous de la réchauffer avant de la servir.