Comment bien conserver la crème sure pour éviter de la gaspiller
On a utilisé de la crème sure dans une recette et il nous en reste dans le contenant? En collaboration avec RECYC-QUÉBEC et l’équipe RICARDO, on vous explique comment la conserver de la meilleure façon possible afin de l’utiliser plus tard et éviter qu’elle ne se retrouve au compost.
Vérifier la date d’expiration
Au moment de l’achat, on vérifie la date d’expiration afin de consommer la crème sure dans les temps. Elle peut être consommée après la date «Meilleur avant» si elle n’est pas altérée; si elle a une odeur ou une couleur inhabituelle, on la met au bac à compost. On la garde au réfrigérateur, dans son emballage d’origine, jusqu’au moment de l’utiliser. Elle se garde de 7 à 10 jours suivant l’ouverture du contenant.
Manipuler proprement
L’une des bonnes façons de conserver la crème sure est d’utiliser des ustensiles propres toutes les fois qu’on s’en sert. On évite ainsi qu’elle soit contaminée et qu’elle se détériore plus rapidement.
Réfrigérer rapidement
Pour garder la crème sure plus longtemps, on remet le contenant dès que possible au réfrigérateur après utilisation. On doit par contre éviter de la congeler, car cela pourrait modifier sa texture, la rendant liquide ou granuleuse.
Pour des idées de recettes zéro gaspillage à cuisiner avec un reste de crème sure, on consulte l’article sur le site Web de RICARDO.