Menu de l’avent sans gaspillage
À quelques semaines avant Noël, on prend le temps de s’arrêter entre les courses à faire et les préparatifs des festivités à venir pour planifier son menu de la semaine. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC et RICARDO , on cuisine des plats faciles et rapides qui permettent l’utilisation maximale des aliments et une conservation optimale pour les cuisiner plus tard.
Lundi: Sole à la dijonnaise
Pour utiliser un reste de pain rassis, on peut faire une chapelure soi-même et l’intégrer à des recettes, comme dans la sole à la dijonnaise. Il suffit de laisser sécher les morceaux de pain à l’air ou dans le four à 180 °C (350 °F), sans huile, jusqu’à ce qu’ils soient secs, mais pas colorés. On les réduit en chapelure au robot culinaire ou en les mettant dans un sac hermétique et en les écrasant avec un rouleau à pâte.
Essayez cette recette: Sole à la dijonnaise
Mardi: Tortellinis aux épinards, à la sauce crémeuse et aux petits pois
Bien que la saveur de l’oignon soit plus prononcée que celle de l’échalote française, leur profil de goût est semblable. Si on n’a que l’un ou l’autre, pas besoin de se rendre à l’épicerie pour faire une recette. On peut très bien interchanger les oignons et les échalotes. Un petit oignon équivaut environ à une échalote française.
Essayez cette recette: Tortellinis aux épinards, à la sauce crémeuse et aux petits pois
Mercredi: Tofu sauce aux arachides avec vermicelles de riz
Dans la recette de tofu sauce aux arachides avec vermicelles de riz, on n’utilise qu’une petite quantité d’arachides en garniture. Pour bien conserver ces dernières, on les place au congélateur. Ainsi, l’huile des arachides ne rancit pas. C’est aussi le cas pour toutes les autres noix et graines. Une fois sorties du congélateur, elles sont prêtes à être cuisinées immédiatement.
Essayez cette recette: Tofu sauce aux arachides avec vermicelles de riz
Jeudi: Brochettes de bœuf ail-chili, quinoa au gingembre
On utilise rarement beaucoup de gingembre dans une recette, alors il nous reste souvent un tronçon à cuisiner plus tard. Comme il se conserve longtemps, ce n’est pas un problème. Il demeure frais pendant près de deux semaines au réfrigérateur. On peut aussi le congeler en le hachant et en le portionnant dans des bacs à glaçons, ou le laisser avec la pelure et le râper à la râpe fine.
Essayez cette recette: Brochettes de bœuf ail-chili, quinoa au gingembre
Vendredi: Croquettes de pois chiches au miel et à la moutarde
Il faut toujours garder des ingrédients qui rehaussent le goût de nos plats dans la porte du réfrigérateur ou dans le garde-manger, comme la moutarde à l’ancienne et la moutarde de Dijon, qu’on utilise souvent dans les recettes de semaine. On est toujours à une cuillerée d’un maximum de saveur, et cela nous évite d’acheter des ingrédients frais qu’on risque de perdre.
Essayez cette recette: Croquettes de pois chiches au miel et à la moutarde