Un menu de semaine anti-gaspillage

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC et RICARDO, on vous donne des trucs pour maximiser l’utilisation des aliments lorsque vous planifiez vos recettes de semaine, ou pour bien les conserver afin de les cuisiner plus tard.

Lundi: Linguine au fenouil et aux crevettes

Tout le fenouil se mange: son bulbe, ses branches et son feuillage. On peut utiliser le feuillage au goût anisé et parfumé comme on le ferait pour des fines herbes, à l’image de notre recette de linguine. On peut aussi garder les restes de fenouil dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.

Essayer cette recette: Linguine au fenouil et aux crevettes

Mardi: Salade d’asperges et de pois chiches avec fromage halloumi grillé

En pleine saison des asperges, on les met en valeur avec cette belle salade. Pour garder les asperges fraîches et croquantes le plus longtemps possible, on les dépose dans un contenant profond avec de l’eau au fond. On s’assure de les mettre à l’avant du réfrigérateur, puisque l’arrière est souvent plus froid et pourrait les faire geler.

Essayer cette recette: Salade d’asperges et de pois chiches avec fromage halloumi grillé

Mercredi: Tofu au brocoli et aux amandes

Dans cette recette de tofu au brocoli, on demande d’incorporer le brocoli en bouquets, ce qui peut très bien inclure le pied du légume. Pour le cuisiner, il suffit de le peler d’abord. On peut l’intégrer à nos recettes ou le manger en crudités.

Essayer cette recette: Tofu au brocoli et aux amandes

Jeudi: Pizza aux oignons, tomates séchées et veau haché

On termine notre pot de tomates séchées en cuisinant cette pizza? On ne jette surtout pas l’huile, qui est gorgée de saveurs. On peut s’en servir comme base aromatique pour des vinaigrettes ou même remplacer une quantité d’huile dans une recette.

Essayer cette recette: Pizza aux oignons, tomates séchées et veau haché

Vendredi: Pita à la brochette de porc avec sauce tzatziki

S’il reste des pains pita après avoir cuisiné cette recette, on en fait des chips en les badigeonnant d’huile et en les mettant au four à 180°C (350°F) de 7 à 8 minutes. Ces craquelins sont parfaits pour servir avec une trempette ou comme garniture sur les salades.

Essayer cette recette: Pita à la brochette de porc avec sauce tzatziki

Cet article est une collaboration avec RECYC-QUÉBEC et RICARDO.