Un menu d’hiver pour une semaine sans gaspillage 

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC et RICARDO, on profite du retour à la routine après les Fêtes, pour vous proposer des astuces afin de maximiser l’utilisation des aliments lorsque vous organisez votre menu de semaine, ou pour bien les conserver afin de les utiliser plus tard.

Lundi: Paella rapide à l’orzo de Geneviève O’Gleman

Dans une recette, on demande souvent une petite quantité de pâte de tomates. Pour prolonger sa fraîcheur et éviter son oxydation dans la conserve, on transvide son contenu dans un contenant hermétique. On trouve aussi de la pâte de tomates en tube, qui se conserve des mois au frais.

Paella rapide à l’orzo de Geneviève O'Gleman
Essayer cette recette: Paella rapide à l’orzo de Geneviève O’Gleman

Mardi: Pavé de saumon et haricots verts sautés avec bacon

Les paquets de bacon en contiennent souvent plus que ce dont on a besoin. Si notre recette ne demande que quelques tranches, on suggère de congeler le reste en séparant chaque tranche, que l’on roule sur elle-même et qu’on place dans un sac hermétique. De cette façon, ce sera plus facile de prendre une tranche de bacon à la fois, lorsqu’on voudra cuisiner à nouveau ce pavé de saumon ou toute autre recette.

Pavé de saumon et haricots verts sautés avec bacon
Essayer cette recette: Pavé de saumon et haricots verts sautés avec bacon

Mercredi: Mijoté de poulet aux pruneaux et aux épinards

Il arrive qu’une recette demande plusieurs tasses de bébés épinards, comme cette recette de mijoté. On les garde dans leur emballage jusqu’à leur consommation. Puisque leur durée de vie n’est pas très longue (de 2 à 3 jours), on les utilise rapidement. À l’achat, on s’assure que les feuilles ne sont pas abîmées.

Mijoté de poulet aux pruneaux et aux épinards par Ricardo
Essayer cette recette: Mijoté de poulet aux pruneaux et aux épinards

Jeudi: Salade tiède de patates douces, aux pommes et au kale

Contrairement aux bébés épinards, le chou kale peut rester longtemps au réfrigérateur. Pour lui assurer une bonne conservation, il suffit de le ranger dans son emballage d’origine ou à même le bac de légumes afin qu’il reste beau jusqu’à 10 jours. Si on coupe les feuilles à l’avance, en vue de préparer cette salade tiède, sa durée de conservation est d’environ 3 jours.

Salade tiède aux patates douces, aux pommes et au kale
Essayer cette recette: Salade tiède de patates douces, aux pommes et au kale

Vendredi: Parmentier de lentilles, champignons et pommes de terre douces

Quand on planifie notre menu pour la semaine, on prévoit l’ordre des repas pour éviter de gaspiller. On cuisine d’abord les ingrédients délicats, comme le poisson et les fruits de mer frais. S’ils sont congelés, on peut bien sûr les utiliser plus tard. Après, c’est la viande, puis on termine avec les protéines végétales, comme le tofu ou les lentilles.

Parmentier de lentilles, champignons et pommes de terre douces
Essayer cette recette: Parmentier de lentilles, champignons et pommes de terre douces